Apprenez à décorer votre centre de table

Que mettre au centre de la table à manger ? C'est l'une des questions qui vous taraudent l'esprit lorsque vous pensez à la décoration de cette pièce importante de la maison. 

Les fleurs et les fruits font partie des options les plus classiques et traditionnelles. Mais à notre époque, le centre de table peut (et doit) aller beaucoup plus loin.

C'est pourquoi, dans ce billet, nous vous apportons de nombreuses idées, conseils et belles inspirations pour vous aider à sortir de cette impasse.

Centre de table : comment choisir l'ornement idéal ?

Style de la pièce

Première étape : observez votre salle à manger (ou l'environnement intégré dans lequel la table s'inscrit). À quoi ressemble-t-elle ? Moderne, classique, rustique ? 

Cette définition du style décoratif fait toute la différence lors du choix de l'ornement de table et, par conséquent, de son harmonie par rapport aux autres éléments présents dans le décor. 

Une fois le style défini, il est plus facile de savoir, par exemple, quelle couleur est plus appropriée pour le centre de table, le matériau et même le format.

Couleurs

La couleur de l'ornement est également super importante et la meilleure façon de trouver la couleur idéale de votre centre de table est de créer une palette de couleurs pour la salle à manger (si vous n'en avez pas déjà une). 

Une palette de couleurs est composée de couleurs qui s'harmonisent entre elles, généralement quatre ou cinq couleurs ou nuances différentes.

Ces couleurs contribuent également à définir le style de décoration. Les tons neutres sont presque toujours associés à des décorations modernes, telles que les décorations scandinaves, minimalistes ou industrielles. 

Les tons blanc cassé et la palette de bruns sont directement liés à un décor plus classique, tandis que les couleurs chaudes et vibrantes suggèrent une décoration jeune et dépouillée.

Ceux qui souhaitent une salle à manger rustique peuvent s'inspirer d'une composition de tons terreux. 

Par conséquent, la couleur du centre de table doit s'adapter à la palette en fonction du style de l'environnement. 

Autre détail important : choisissez l'ornement en tenant compte de la couleur de la table. 

Si les deux ont des tons similaires, l'ornement sera peu mis en valeur. Si c'est votre intention, c'est parfait. 

Mais si l'objectif est de faire de la pièce maîtresse le point focal de la pièce, misez sur un modèle de couleur contrastant avec la table. 

Matériau de la pièce maîtresse

Outre les couleurs, le matériau utilisé pour le centre de table influe également sur le résultat final de la décoration. 

Les ornements en bois rustiques, ainsi que ceux en paille ou tout autre type de matériau naturel, s'accordent avec les décorations rustiques, tandis qu'un ornement en bois avec une finition uniforme et harmonieuse s'accorde avec les décorations classiques. 

Il en va de même pour les ornements en céramique et en porcelaine, qui sont classiques par nature.

Les ornements en verre et en métal, en revanche, sont le visage des environnements modernes, avec un certain air minimaliste ou industriel.

Proportion

Veillez à ne pas perdre la proportion des décorations par rapport à la table à manger. 

Une grande table appelle des centres de table qui accompagnent la taille du meuble, sinon la décoration sera disproportionnée. 

Dans le cas de petites tables, la décoration ne doit pas gêner l'utilisation quotidienne de la table, ni donner l'impression qu'elle a été choisie "au hasard", en étant trop large ou trop haute. 

Format

Une autre astuce sympathique pour vous aider encore plus dans le choix du centre de table est le format. 

L'ornement semble plus harmonieux dans l'espace lorsqu'il suit la même forme que la table. 

En d'autres termes, une table rectangulaire est plus belle avec un centre de table rectangulaire, de même qu'une table ronde est en harmonie avec un centre de table à manger rond, et ainsi de suite.

Fonctionnalité

Le centre de table ne doit pas gêner les résidents dans leurs activités quotidiennes. S'il est trop haut, il empêche les conversations autour de la table, s'il est trop large, il gêne lors du service des repas. 

Et si vous avez l'habitude de recouvrir la table d'une nappe, pensez à la logistique qui consiste à l'enlever et à la remettre en permanence. Dans ce cas, il est intéressant qu'elle ne soit pas lourde ou composée d'éléments petits et lâches. 

Types de centres de table pour la salle à manger

Vase à fleurs

Un classique, le vase avec des fleurs (qu'il soit en verre, en céramique, en métal ou en plastique) est l'une des premières options lors du choix de l'ornement. 

Et ce n'est pas pour rien, après tout, le vase à fleurs se marie avec tous les styles de décoration. 

En cas de doute, misez donc sur lui. Mais voici un autre conseil : les fleurs champêtres sont la meilleure option pour les centres rustiques, tandis que les fleurs comme les roses et les orchidées vont avec des décorations plus classiques et sophistiquées.

Coupe à fruits

Un autre classique des tables à manger est la coupe à fruits. Elle s'accorde avec tous les types de décoration et reste fonctionnelle, puisqu'elle présente, organise et laisse les fruits toujours à la disposition de qui veut. 

La différence réside ici dans le choix de la coupe à fruits. Pour cela, analysez tous les thèmes mentionnés précédemment. 

Outre les fruits, vous pouvez toujours investir dans l'utilisation de légumes dans le centre de table, en particulier ceux qui sont plus "mignons", comme les mini-citrouilles et les artichauts.

Tableau

Un plateau est également toujours le bienvenu dans la décoration d'un centre de table. Il peut être en bois, en verre, en argent ou en métal. Sur celui-ci, vous pouvez disposer un vase avec des fleurs et des bougies décoratives, par exemple.

Biscuits en bois

Les biscuits en bois sont ces morceaux de bois sciés en tranches qui fonctionnent comme un plateau, mais sans poignées. 

Ils font la part belle aux décorations rustiques et sont super charmants lorsqu'ils sont associés à des vases de fleurs, des mini-légumes et des bougies.

Bols et plateaux en verre

Les bols et les plateaux en verre, en céramique ou en bois peuvent être utilisés individuellement sur la table, sans avoir besoin d'accompagner des fleurs ou d'autres éléments. 

Ils fonctionnent généralement très bien dans les décorations modernes, lorsque l'objectif est de mettre en valeur le design de la pièce, comme une forme d'art exposée sur la table.

Vases solitaires

La même idée que pour les bols et les plateaux s'applique également aux vases solitaires. Ils n'ont pas besoin de fleurs. Ils peuvent être placés seuls sur la table, car le design de la pièce parle de lui-même.