Les rideaux pour les chambres à coucher garantissent une atmosphère plus accueillante et confortable, en plus d'encadrer l'espace et de veiller à l'intimité de cette pièce la plus intime de la maison. Les rideaux peuvent être utilisés à de nombreuses fins, du contrôle de la lumière entrant dans la pièce à la décoration de celle-ci.
Choisir un rideau pour une chambre n'est pas l'une des tâches les plus faciles, car il existe de nombreuses options de tissu, de finition et d'autres détails qui, s'ils sont pensés stratégiquement, peuvent donner un effet bien plus que décoratif à votre environnement.
Rideau pour chambre : attention aux mesures de la fenêtre
Pour connaître la taille finale du rideau, vous devez garder à l'esprit qu'il est nécessaire de laisser un "surplus" de tissu par rapport à la taille de la fenêtre, de sorte que votre rideau couvrira la fenêtre même lorsqu'il y a du vent, en évitant trop d'éblouissement et en garantissant également un standard esthétique approprié.
Il y a deux types de calculs que vous pouvez faire pour trouver la taille idéale de rideau pour votre pièce, pour les tissus légers, vous devez multiplier la taille de la fenêtre et le débord par 2, pour les tissus plus lourds ou plus corsés, la multiplication doit être faite par 3.
Vérifiez l'espace au plafond et sur les murs pour décider de la hauteur et du support à utiliser pour votre rideau
Un autre choix important est celui du type de support qui convient le mieux à votre projet. Tringle ou rail ? Si le rideau fait partie de la structure du plafond de la pièce, les rails sont encastrés dans la finition du plâtre, ce qui donne un effet super élégant. La tringle est facile à installer et à nettoyer et offre de nombreuses possibilités de finitions telles que le chrome, l'or, le bois, entre autres.
Normalement, la hauteur du rideau s'étend sur toute la longueur du mur, c'est-à-dire du plafond au sol. De cette manière, le plafond est allongé et la pièce devient plus accueillante. Les rideaux courts conviennent mieux aux environnements avec des meubles sous la fenêtre ou aux chambres d'enfants, car ils donnent à la pièce un air décontracté et léger.
Types de couleurs et de textures possibles
Gardez à l'esprit que les couleurs neutres donnent plus de liberté pour la décoration d'un cadre plus coloré, tandis que les tons plus vifs et plus colorés aident à donner plus de joie et de personnalité à l'environnement.
Il est important de souligner que les tons foncés et intenses s'estompent généralement avec la lumière du soleil au fil du temps, vous devez donc également tenir compte de l'intensité de la lumière qui pénètre dans la pièce lorsque vous choisissez les couleurs du rideau.
Les tissus plus épais ou ceux qui se chevauchent sont idéaux pour les saisons froides, car ils contribuent à réchauffer les pièces et à réduire la sensation de "vide" dans la pièce qui se produit parfois pendant la saison froide.
Si vous choisissez des tissus plus épais ou des tissus imprimés, l'astuce consiste à valoriser le fond neutre et à les laisser à l'état de châle. De cette façon, l'accent de la couleur ou de l'imprimé sera seulement sur des détails plus spécifiques, en gardant le rideau en harmonie avec la pièce avec une décoration plus légère.
Principaux types de rideaux
- Les stores : un type de rideau pratique qui permet de mieux contrôler la lumière qui pénètre dans la pièce. Les deux types de stores les plus utilisés sont le store à enroulement, qui est un type de store fabriqué en tissu et qui s'enroule lorsqu'il est rétréci, et le store romain, qui est composé de lames et que l'on trouve principalement en PVC, en bois, en bambou et en aluminium.
- L'occultation : ce type de rideau est fait d'un matériau plus épais et a pour fonction de bloquer l'entrée de la lumière, ainsi que d'augmenter l'isolation acoustique de la pièce. Utilisés dans la chambre à coucher, les rideaux occultants sont idéaux pour améliorer la qualité du sommeil, car ils garantissent que l'"obscurité" dure jusqu'au réveil. Dans le passé, de nombreuses personnes étaient gênées par l'effet "plastifié" du tissu du rideau, mais il existe aujourd'hui de nombreuses options de rideaux occultants avec des tissus plus légers et dans différentes couleurs.
- Rideaux de voilage : il s'agit du modèle classique de rideau, qui peut être utilisé seul ou associé à une doublure et/ou à un revêtement plus épais. Sa texture peut inspirer le raffinement et la simplicité dans un même environnement.
- Rideaux en sergé, velours, lin ou shantung : ces tissus plus lourds sont fortement recommandés pour les chambres à coucher car ils augmentent la sensation de confort, et vous pouvez choisir parmi une variété d'effets de texture que l'on trouve dans chacun d'entre eux.