Comment transformer votre balcon en un coin de verdure ?

balcon

Avoir la main verte et vivre dans un appartement en zone urbaine n’est pas toujours évident à associer. Les détenteurs d’un balcon ont la possibilité de le transformer en un coin de verdure en s’armant de quelques astuces.

Une protection adéquate pour le balcon

La première étape qui s’avère essentielle consiste à mettre une protection adéquate sur le balcon. Ce dispositif peut être un store banne permettant au futur coin de verdure d’être préservé. L’infrastructure mise en place doit être efficace contre les intempéries, protéger du soleil et des autres agressions de la nature. Ces différents types de stores extérieurs servent essentiellement à aménager un endroit intimiste sur le balcon. Le store banne motorisé et le store banne manuel sont les plus populaires dans la mesure où ils protègent la terrasse ou le balcon des rayons de soleil, tout en conférant une touche esthétique à l’endroit. Ces dispositifs ont l’avantage d’être fabriqués avec des matériaux personnalisables au choix, que ce soit au niveau des bras, de la toile ou du lambrequin.

Le store banne à projection a des caractéristiques similaires à celles du store banne sauf au niveau du système de bras. Cette installation représente la solution idéale pour un balcon à fenêtres et aux baies vitrées de petites dimensions. Le store screen vertical fait partie des stores d'extérieur les plus adaptés pour constituer une protection solaire efficace sur le balcon. Ce store de balcon a la possibilité de filtrer les rayons UV ; tout en préservant la fraîcheur de l’espace de vie à l’intérieur.

La pose de stores extérieurs du genre brise-soleil orientable peut être une solution pour avoir un bouclier thermique dans son espace extérieur. Grâce à ses nombreuses lames, il peut être guidé en fonction de la position du soleil pour préserver les plantes du jardin et pour protéger les personnes qui se prélassent sur le balcon. De plus, ce dispositif permet de réguler la luminosité, tout en protégeant du vis-à-vis et des regards indiscrets. Le store sur pied est l’option à adopter pour avoir un espace de vie supplémentaire au frais, dans le balcon transformé en joli coin de verdure.

Les paramètres à prendre en compte pour la transformation de son balcon en coin de verdure

La première question à se poser concerne le fait de savoir si le balcon va être un véritable lieu de vie ou va tout simplement servir de vitrine de verdure. Toutes les actions à entreprendre pour l'aménager sont basées sur la réponse. L’ouverture des fenêtres est un paramètre essentiel à prendre en considération, notamment en fonction du vis-à-vis. Cette question peut être résolue en plaçant un arbuste, dont la taille est à hauteur de la fenêtre lorsqu’il n’est plus en phase de croissance. L’espèce plantée doit avoir des caractéristiques adaptées aux conditions environnementales et à l’exposition du soleil du lieu de résidence. L’espace disponible pour placer les mobiliers de jardin est aussi à déterminer à l’avance et être en fonction de l’aménagement désiré.
L’harmonisation du style entre le balcon et l’intérieur est également importante.

Le type de plantes et le revêtement à adopter

Le type de plantes à cultiver doit être choisi en fonction du style de verdure souhaité. Les personnes qui n’ont pas trop envie d’acheter des végétaux annuels peuvent privilégier les plantes vivaces, persistantes et de préférence, qui fleurissent toute l’année. Cette idée astucieuse et pratique permet de profiter d’un coin de verdure toute l’année. Il s’agit d’une astuce pratique tout en profitant d’un joli coin de verdure toute l’année. Sinon, il est possible d’opter pour les plantes vivaces comme l’heuchère à feuillage pourpre et caramel, les hellébores orientaux, les géraniums (Orkney Cherry ou Rozanne), ou encore le cœur de Marie.

Les gazons synthétiques de qualité peuvent être choisis comme revêtement. Il peut être intéressant dans la mesure où il est facile à entretenir. Sinon, faire pousser des graines dans du gazon synthétique est aussi possible. Cette option confère un résultat bluffant, avec une pelouse à effet naturel très joli et donnant une ambiance contemporaine à l’espace. D’autant plus que le rendu est aussi chaleureux qu’intimiste.

L’autre option consiste à choisir un sol en bois de teck qui permet d’avoir un effet naturel garanti. Si en plus, un petit espace inaccessible existe, il est possible d’y planter du sedum en pot. Cette plante grasse en caissette confère un véritable tapis végétal et avec un peu de mousse de bois, le rendu est fort joli. Des plaques alvéolées transparentes remplies de cailloux offrent au balcon une impression d’environnement brut et déco nature en pleine ville.