Hauteur des suspensions : voir les conseils pour définir la hauteur idéale pour chaque environnement

Les suspensions apparaissent partout, rehaussant toujours le décor et rendant les environnements plus fonctionnels, accueillants et confortables. Mais pour tirer le meilleur parti de cette pièce, il est essentiel de savoir quelle est la hauteur idéale des pendentifs pour chaque pièce de la maison. Et si vous avez également ce doute, continuez ici dans ce post avec nous que nous allons vous dire comment installer votre suspension à la bonne hauteur.

Hauteur de la suspension de la table à manger

La table à manger est l'endroit qui génère le plus de doutes lorsqu'il s'agit d'installer la suspension.

Par conséquent, la première chose que vous devez savoir est que la hauteur minimale recommandée entre le plateau et la suspension doit être comprise entre 75 cm et 90 cm. Cette hauteur est importante pour assurer le confort de l'assise, car une suspension trop basse brouille la vue, tandis qu'une suspension trop haute n'éclaire pas correctement la table.

Un autre point important à considérer est le nombre de suspensions. Sur les tables rectangulaires, l'idéal est d'installer des suspensions qui suivent la forme de la table, c'est-à-dire qu'elles doivent être disposées les unes à côté des autres.

Pour les tables rondes ou carrées, l'idéal est d'utiliser une seule suspension d'environ 1/3 de la taille de la table. Par exemple, une table de 120 cm de diamètre doit avoir une suspension d'au moins 40 cm.

Hauteur idéale de la suspension de table

La hauteur de la suspension pour un comptoir de cuisine est presque la même que celle utilisée pour une table à manger. C'est-à-dire qu'elle doit être placée à une hauteur variant entre 70 cm et 100 cm du plan de travail.

N'oubliez pas que la règle de proportion utilisée pour les tables s'applique également aux plans de travail.

Dans ce cas, les plans de travail étant généralement rectangulaires, l'idéal est que les suspensions soient disposées latéralement dans le sens de la longueur du plan de travail, de manière à ce que toute la surface soit éclairée de manière égale.

Hauteur de la suspension en tête de lit

Un autre endroit très tendance pour installer des suspensions est le côté de la tête de lit.

Pour obtenir la bonne hauteur, la suspension doit se trouver à une hauteur comprise entre 60 et 90 cm de la table de chevet.

Ainsi, la lumière de la suspension n'éblouira pas votre vue, surtout si vous aimez lire au lit le soir.

Un autre conseil est d'opter pour une suspension avec un dôme en tissu ou un autre matériau qui distribue la lumière de manière douce et diffuse dans toute la pièce. Il est également conseillé d'utiliser des lumières jaunes dans la suspension pour la chambre à coucher, afin qu'elles rendent l'endroit plus douillet et confortable.

Lampes suspendues pour les bureaux

Les tables et les bureaux sont un autre espace qui est mis en valeur et rendu plus fonctionnel grâce à l'utilisation de suspensions.

Elles doivent être installées à une hauteur minimale de 75 à 90 cm du plateau de la table.

Les luminaires suspendus peuvent même remplacer les lampadaires et les lampes de table classiques, rendant le bureau ou le bureau à domicile plus moderne, plus fonctionnel et plus chaleureux.

Hauteur de la suspension pour la table basse

La table basse est un autre bon endroit pour installer une suspension. La pièce ajoute de la valeur au décor et contribue également à un éclairage cosy, et peut devenir une alternative moderne aux abat-jour traditionnels.

Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous installez la suspension sur la table basse, car elle peut facilement interférer avec la fonctionnalité du salon.

La hauteur idéale pour la suspension de table basse varie entre 150 cm et 170 cm du plateau de la table.

Évitez les hauteurs inférieures, car une suspension trop basse peut masquer la vue et gêner le passage des personnes dans la pièce. Et si la suspension se trouve entre le canapé et la télévision, elle peut également compromettre la visibilité du téléviseur.

Hauteur de la suspension de la table d'appoint

Les tables d'appoint sont généralement utilisées dans le salon, mais de nos jours, elles sont également présentes dans d'autres environnements, tels que les balcons, les bureaux à domicile et même les chambres à coucher.

Bien qu'elles soient fabriquées en différentes hauteurs, la hauteur idéale de la suspension de table d'appoint est toujours la même : entre 30 cm et 50 cm du plateau de la table.

C'est vrai, vous ne vous êtes pas trompé. La suspension de la table d'appoint peut en effet être très basse, car elle n'entravera pas la circulation des personnes et ne gênera pas la vision de quiconque.

Ce type de suspension a une fonction essentiellement décorative, bien qu'elle apporte un point de lumière supplémentaire dans l'environnement.

Hauteur de la suspension de salle de bain

Les suspensions font pratiquement l'unanimité dans les salles de bains modernes et élégantes.

Elles peuvent être utilisées à la fois comme point d'appui de la lumière, donnant une force supplémentaire au moment d'arranger les retouches de coiffure et de maquillage, ou même comme un élément décoratif capable de rendre l'environnement plus douillet et intime.

Pour bien choisir la hauteur de la suspension de lavabo, l'astuce consiste à l'installer à environ 90 cm du plan de travail. Cette hauteur garantit que la lumière ne gênera pas la vue de ceux qui se regardent dans le miroir et qu'elle ne déformera pas l'image reflétée.

La suspension doit également être installée sur les côtés du miroir, afin que personne ne risque de se cogner la main ou la tête.

Un autre détail important à noter concernant la suspension de lavabo est sa taille. En général, elles doivent être plus petites que les autres, avec un diamètre proportionnel à la profondeur du plan de travail.

La règle des 1/3 s'applique également dans ce cas. Un plan de travail d'une profondeur de 50 cm doit recevoir une suspension d'un diamètre maximal de 17 cm.

Suspension haute pour un espace sans meubles

Saviez-vous que la suspension peut également être installée dans des espaces non meublés ? Oui, c'est possible !

Ce type de solution est souvent utilisé dans les longs couloirs ou dans les coins inutilisés des pièces, mettant en valeur les espaces vides.

Comme il s'agit d'un endroit où des personnes peuvent éventuellement circuler, la suspension doit être installée à une hauteur sûre afin que personne ne se cogne la tête.

Dans ce cas, il est recommandé d'installer la suspension à une hauteur comprise entre 200 et 210 cm du sol.

Hauteur de suspension pour le balcon

Le balcon de la maison est parfait pour installer des suspensions, car cet environnement suggère naturellement une décoration plus accueillante et intime.

Dans cet espace, la suspension peut être utilisée sur un banc ou une table à manger (dans le cas d'un balcon gourmand), une table basse, une table d'appoint ou directement sur le sol, en éclairant une zone que vous souhaitez mettre en valeur.

Quel que soit l'emplacement, les mesures sont les mêmes que celles mentionnées précédemment. Il ne vous reste plus qu'à décider où l'installer.