Vous avez déjà entendu parler des boiseries ? Vous avez probablement déjà vu cette technique quelque part, mais vous ne l'avez jamais vraiment découverte. Cette technique consiste à recouvrir les murs de cadres en bois.
La boiserie est apparue en France sous l'influence du mouvement artistique connu sous le nom de Rococo. Le grand objectif des menuisiers et des artistes de l'époque était de décorer avec faste et raffinement les murs de la noblesse. Les XVIIe et XVIIIe siècles marquent l'apogée des boiseries dans la décoration.
Depuis, la technique a subi de nombreuses modifications pour l'adapter aux besoins et aux styles actuels, et on l'appelle aujourd'hui la fausse-boiserie. Ainsi, en plus du bois, les boiseries ont commencé à être fabriquées avec du plâtre, du ciment et même du polystyrène, dans le but d'en réduire le coût. Quel que soit le matériau choisi, la boiserie présente le même résultat. Ce qui différencie une boiserie d'une autre, c'est la couleur avec laquelle elle sera peinte et le format qu'elle aura sur le mur.
Comme il s'agit d'un style classique, il est très important de définir le reste de la décoration de la pièce afin que celle-ci ne soit pas surchargée d'informations visuelles. Vous pouvez également déterminer si la boiserie aura un style classique ou contemporain à partir de l'aspect des cadres. En général, les arabesques et les bords détaillés ou arrondis sont plus classiques, tandis que les boiseries aux lignes droites sont plus modernes.
Quoi qu'il en soit, les boiseries apportent toujours une touche de raffinement et de sophistication aux environnements. Cependant, certains détails doivent être bien évalués pour garantir l'effet escompté. Consultez donc les conseils suivants avant d'appliquer cette technique dans votre maison.
Comment utiliser la boiserie en décoration ?
Il est important d'appliquer de la peinture acrylique sur des boiseries fabriquées à partir de matériaux tels que le plâtre et le polystyrène, afin qu'elles deviennent plus résistantes et durables.
Ne confondez pas les boiseries avec les rhododendrons - cet effet qui divise le mur en deux par un cadre horizontal - ou avec les lambris - des règles en bois collées au mur. Elles sont bien distinctes l'une de l'autre.
Lorsque vous optez pour des boiseries au mur, tenez compte de la hauteur du plafond de la maison. Tout effet qui divise et coupe les espaces a tendance à aplatir et à réduire la hauteur du plafond. Par conséquent, si votre maison a une faible hauteur de plafond, envisagez de remplacer les boiseries par un autre effet. Mais si vous avez l'intention d'utiliser cette technique à tout prix, préférez les installer jusqu'à 85 centimètres du sol.
Cassez un peu l'aspect formel des boiseries en incluant sur le même mur des éléments plus décontractés et créatifs, comme des tableaux, des affiches ou un éclairage différencié avec des appliques, par exemple.
Mélange d'ancien et de moderne
Compensez le style classique des boiseries par des éléments de décoration contemporains. Cela vaut la peine d'utiliser des meubles au design moderne, des tissus imprimés, des luminaires différenciés, entre autres.
Si vous avez acheté une propriété et que vous avez reçu des boiseries en cadeau, même si vous ne voulez pas de ce détail dans la maison, vous pouvez en changer l'aspect avec de la peinture colorée.
Lorsque vous recouvrez un mur de boiseries, il n'est pas nécessaire de recouvrir les autres. La technique en elle-même est déjà frappante et expressive et l'utiliser à l'excès peut compromettre l'environnement.
La solution la plus courante et la plus recommandée consiste à peindre les cadres dans la même couleur que le mur, ce qui permet d'éviter les erreurs de combinaison ou l'excès d'informations sur le mur. L'uniformité valorise également les reliefs de la technique. Toutefois, si vous souhaitez peindre les moulures dans une couleur différente, choisissez une couleur qui ne contraste pas trop avec le fond.
Prenez toutes les mesures, calculez et planifiez minutieusement. Le grand secret d'une boiserie est la répartition harmonieuse des cadres. Vous ne pouvez donc pas être trop prudent.
Pour une finition parfaite, n'oubliez pas que les coins des cadres doivent être raccordés à un angle de 45 degrés.
Pour rendre les boiseries plus modernes, l'astuce consiste à utiliser des couleurs fortes. En revanche, si vous souhaitez conserver un style classique, utilisez des couleurs claires et neutres.
Les boiseries peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison : dans les chambres, la cuisine, le salon et même la salle de bains. La finition est ce qui différencie un modèle d'un autre.
Bien que les boiseries soient une technique créée pour orner et enrichir la décoration des espaces, il est aujourd'hui recommandé d'éviter les excès de la noblesse française du XVIIIe siècle et d'opter pour un cadre plus épuré, avec des lignes droites et douces.