L’osier est une matière première très appréciée pour de nombreuses raisons (résistance, coût abordable, facilité d’entretien, etc.). Mais l’atout majeur de son charme est sans doute son aspect vintage et naturel. Il a le vent en poupe ces temps-ci. Et pour cela, la vannerie traditionnelle française peut en remercier le grand retour au naturel dans les tendances de la déco d’intérieur.
Avoir des objets naturels et vintages chez soi : c’est à la mode !
Avec le rotin, l’osier est l’un des matériaux vintages les plus tendance en ce moment. On utilise le mot « vintage » pour qualifier un objet ou un concept qui date d’une certaine époque ; un élément qui appartient au passé, mais pouvant être utilisé dans la période contemporaine. Le monde de la déco d’aujourd’hui exprime justement un grand intérêt pour le passé. Depuis maintenant quelques années, des matériaux qu’on imaginait plus voir revenir dans la décoration d’intérieur remontent en flèche en popularité ! Sans doute grâce au grand boom de la décoration naturelle et de la déco exotique, l’osier s’est refait une place dans nos maisons !
De plus, tout peut se tisser en osier
L’osier est une matière première facile à manipuler. En effet, les possibilités de motifs sont nombreuses, car il est simple à tresser, du fait de sa grande souplesse. Ainsi, chez un grand amoureux de la déco au naturel, il n’est pas rare de voir que la plupart de ses meubles de décoration sont en osier : table basse, fauteuil, banc bout de lit, suspension, étage mural, etc. La fibre d’osier est d’ailleurs la fibre végétale la plus utilisée pour fabriquer des meubles aux dossiers design et originaux. Elle est aussi utilisée pour de nombreux petits accessoires et objets insolites en tout genre ; l’embarras du choix pour les amateurs de déco naturel !
Les objets faits en osier sont pérennes et faciles à entretenir
Les objets issus de l’art de la vannerie sont déjà très séduisants grâce à leurs faibles coûts et leurs aspects naturels. Mais à cela s’ajoute encore la grande facilité d’entretien de l’osier. Bougeoirs, sets de table, petits meubles, porte-revues, tout peut se laver facilement si c’est fait en osier ! Il suffit d’un peu d’eau chaude et un chiffon doux imbibé d’huile de lin. Avec cette fibre végétale, les passionnés de la déco au naturel bénéficient donc d’un design exotique et naturel dans leurs intérieurs, à un prix confortable à l’achat et à l’entretien ! Que demander de plus ?