Le lampion chinois : une place encore importante dans la culture chinoise !

Le lampion chinois représente bien la décoration chinoise. On peut en voir presque partout en Chine comme dans les restaurants, les temples, etc. Il y est fabriqué et utilisé depuis plusieurs années. C’est devenu une tradition qui a pris une grande importance dans la culture chinoise. Ces lampions sont utilisés pendant les fêtes traditionnelles chinoises et les mariages. D’habitude de couleurs rouges caractérisant la famille et la prospérité, les lampions chinois symbolisent la lumière, le bonheur, la vitalité et la réussite.

Qu’est ce qu’un lampion chinois ?

Le lampion chinois a toujours été fabriqué à l’artisanal. Autrefois fait avec du papier huilé, il est de nos jours souvent fabriqué à partir d’un tissu synthétique afin de mieux résister au temps et au climat. Il est constitué d’une juxtaposition de papiers collés sur un ressort métallique avec des décors ou des pompons dorés pour l’embellir. On inscrit ensuite sur les lampions des motifs ou des inscriptions en chinois comme des dessins de dragon ou bien des vœux de bonheur par exemple. Sa forme habituelle est ronde, mais il existe des lampions plutôt allongés, et même avec un petit toit.

Histoire de ces lampions

Le lampion chinois est apparu pendant la Dynastie des Hans Orientaux depuis l’année 25. Dans le temps, il était principalement utilisé comme lampe, puisqu’il n’y avait pas encore d’électricité. Sa fabrication nécessitait plusieurs techniques d’artisanat comme la peinture et la couture. On utilisait comme matériaux le bambou, la paille de blé, et même le métal, mais surtout le papier et la soie. Les lampions ont ensuite été utilisés par les moines pendant leur culte à Bouddha. Et c’est ainsi que l’Empereur de la dynastie Han, Liu Zhuang, étant bouddhiste, popularisa ces lanternes en prenant exemple aux moines. Ces lampions ont même servi comme moyen de communication pendant la guerre selon les historiens.

La lanterne chinoise et le Feng shui

Bien que l’éclairage du lampion chinois soit beaucoup mis en doute, il fait quand même intégralement partie de la culture chinoise, surtout quand il s’agit de Feng shui. On en voit partout dans les restaurants chinois ou pendant les fêtes typiquement asiatiques. Il se concorde bien avec le Feng shui qui est une discipline à la fois philosophique et décorative. C’est une philosophie en Chine applicable dans le quotidien où l’on choisit un lieu pour le décorer afin de s'harmoniser avec les esprits présents. C’est pourquoi les lampions sont efficaces dans le Feng shui, à cause de leur capacité à disperser une ambiance harmonique avec soi-même.