Les couleurs chaudes et leur signification

Soleil, joie, détente, chaleur. Non, nous ne parlons pas d'une journée à la plage. Ce sont en fait quelques-unes des principales caractéristiques des couleurs chaudes et le plus cool, c'est que vous pouvez reproduire ces sensations à l'intérieur de votre maison. Avez-vous pensé à ce que serait une journée d'été dans le salon ? Ou dans la cuisine ?

Les couleurs se divisent en deux grands groupes : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Et quelles sont ces couleurs ? Les trois principales couleurs chaudes sont le rouge, l'orange et le jaune. Les nuances qui en découlent, comme le rose et le rouge-orange, sont également incluses dans cette liste. Les couleurs froides sont représentées par le bleu, le vert et le violet.

Le psychologue allemand Wilhelm Wundt (1832-1920) est à l'origine de cette classification des couleurs. Wundt les a divisées en fonction des sensations qu'elles suscitent chez les êtres humains. Selon lui, les couleurs chaudes sont associées au feu, à la chaleur, au jour et au sang. Elles sont dynamiques et stimulantes, exprimant la vitalité, la force, l'excitation et le mouvement. En revanche, les couleurs froides sont statiques, douces, apaisantes et se rapportent à l'eau et à la nuit.

Savoir distinguer correctement les couleurs chaudes des couleurs froides est une condition indispensable pour tous les professionnels de l'intérieur, tels que les décorateurs, les designers et les architectes. L'équilibre et la proportion correcte entre les couleurs chaudes et froides permettent de créer des environnements harmonieux, équilibrés et agréables.

Découvrez maintenant plus en détail la signification et l'effet de chacune des trois principales couleurs chaudes.

Rouge

Le rouge est une couleur primaire directement liée à la passion, à la force, aux impulsions humaines, aux désirs et à la puissance. Le rouge est également la couleur du dynamisme et de l'énergie.

Un environnement décoré avec la couleur rouge est fort, stimulant et joyeux. La couleur élargit les relations et provoque la joie. Ces caractéristiques font du rouge la couleur idéale pour les salons, les salles à manger et les cuisines, car elles favorisent les relations personnelles et familiales.

Toutefois, en raison de son dynamisme, cette couleur est à éviter dans les environnements reposants qui nécessitent de la concentration, tels que les chambres à coucher, les bibliothèques et les bureaux. Le rouge est également une couleur impulsive et des études indiquent qu'un excès de cette couleur peut générer des sentiments de colère, de violence et de confusion.

En cas de doute, l'astuce consiste à utiliser le rouge avec modération en l'associant à d'autres couleurs, comme le blanc (pour un décor plus doux) ou si vous préférez quelque chose de plus impactant, optez pour la combinaison entre le noir et le rouge, mais veillez à ne pas surcharger l'environnement avec ce duo.

Jaune

La deuxième couleur en vogue est le jaune. Comme le rouge, le jaune fait partie du trio des couleurs primaires. Associé au soleil, à la richesse et à la prospérité, le jaune émane de bonnes choses et de sentiments de plénitude.

Le jaune est également considéré comme la couleur de l'intellect, de la créativité et de l'esprit actif. Toutes ces caractéristiques en font une couleur idéale pour les bureaux et les salles d'étude, car elle favorise la concentration et l'activité cérébrale. Dans la cuisine, la salle à manger et le salon, le jaune favorise les relations et les sensations d'accueil, de convivialité et de confort.

Mais attention ! Le jaune exprime aussi des sensations inconfortables. Ce n'est pas pour rien que les panneaux de signalisation sont fabriqués avec cette couleur. De plus, le jaune peut provoquer de l'anxiété et des sensations de lâcheté (vous vous souvenez de l'expression "jaune de peur" ou "jauni" ?) et de cynisme ("sourire jaune").

En décoration, le jaune peut être associé à sa couleur complémentaire, le bleu, ou à des couleurs neutres, notamment le blanc et le blanc cassé. Une autre option consiste à miser sur le noir, pour une décoration plus marquante et audacieuse.

Orange

L'orange est une couleur secondaire résultant du mélange entre le rouge et le jaune. En d'autres termes, il porte un peu de chacune de ces couleurs. Les principales caractéristiques de l'orange sont la vitalité, le dynamisme, le succès et la joie.

Cette couleur est également liée à la communication, à l'expansion des idées, à l'enthousiasme et à la spontanéité. Cependant, tout comme ses couleurs parentes, l'orange peut provoquer de l'anxiété, de la nervosité et de l'irritabilité s'il est utilisé à l'excès.

Les meilleures pièces de la maison pour utiliser l'orange sont le salon et la salle à manger, ainsi que la cuisine.

Au moment de le combiner, essayez sa couleur complémentaire, le violet, pour créer une atmosphère vibrante et pleine de personnalité. Si vous préférez quelque chose de plus épuré et lumineux, optez pour le blanc et l'orange. Si vous souhaitez obtenir un maximum de confort et de convivialité, investissez dans un orange aux tons terreux ou boisés.

Les couleurs chaudes sont le meilleur choix pour ceux qui souhaitent créer des environnements accueillants, confortables et propices aux relations. Mais il faut savoir les utiliser correctement pour ne pas créer le sentiment inverse.